Depuis sa création, l’ASADAVE agit en respectant la déontologie de son   secteur d’activité qui affirme que la personne âgée dépendante est une personne à part entière, quels que soient sa situation, son état de santé physique et psychique, son niveau d’intégration sociale, sa culture, sa religion…..

Cette déontologie s’appuie sur deux principes :

Une attitude générale de respect : impliquant réserve et discrétion des salariées à tout moment de la prestation. Cela impose :

  • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
  • le respect de ses biens,
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité,
  • le respect de sa culture, de sa religion, de son choix de vie.

Une intervention « individualisée » : visant à la fois une approche globale de la personne aidée et un ajustement continu de la prestation de façon à satisfaire ses besoins et ses attentes.

C’est pourquoi l’ASADAVE :

  • s’engage à effectuer une évaluation régulière des besoins exprimés ou latents, à proposer une offre de service élaborée avec le bénéficiaire et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres intervenants.
  • assure la transparence de son action pour le bénéficiaire en proposant, chaque fois que nécessaire, des services spécifiques aux personnes en situation de précarité sociale, d’isolement, de fragilité physique ou psychique. L’ASADAVE limite toujours son offre aux besoins réels des bénéficiaires.
  • veille à la prévention des risques de maltraitance et de ceux pouvant menacer la santé physique ou psychique des personnes,
  • utilise la méthodologie d’intervention la mieux adaptée au bénéficiaire, telle que : « faire à sa place », « l’aider à faire », « lui apprendre à faire », « l’encourager à faire ».